Post date: 27 janv. 2012 21:23:15
Et voilà c'est fait.
Vendredi arrivée à l’hôpital de Libramont au service hospitalisation ambulatoire, en partance pour la ménisectomie dans le service du Dr Hebrant. Arrivée à 7:00 du matin, donc lever vers 5:30.
Je suis le troisième de la liste et je partage la chambre avec le quatrième: Jean-Marie.
Lui, il s'est fait ça en montant des escaliers. On discute un peu...quand, comment, etc...
Puis viens le rasage du genou. Ça rajeunit un genou rasé.
Vingt minutes avant de descendre, l'infirmière me donne un tranquillisant buvable comme elle dit. Mais c'est plus liquide que buvable. Aussi une petite piqûre pour une pré-narcose. La tension redescend. C'est terrible ces produits.
L'infirmière vient me chercher pour me descendre en salle de pré-opératoire. Il est 8:40 et déjà une dizaine de personnes sont là, en attente de leur opération. Je ne sais pas combien de blocs il y a. On s'occupe bien de nous. L'infirmière me donne des revues style "Femmes d'aujourd'hui"...mais quelqu'un a retiré toutes les recettes de cuisine.
Le chirurgien passe pour voir comment je vais et m'expliquer la procédure tout en relisant le dossier.
Oui, c'est bien le genou droit. S'il vous plaît: Pas l'autre
Aurélien, l'infirmier du bloc vient me chercher. On parle de...Grey's Anatomy. Il me prépare, m'attache les bras. L’anesthésiste me pose une perfusion et m'explique ce que je vais ressentir: une légère sensation de froid, puis de brûlure. Ça va peut-être gratter un peu aussi. Et c'est exactement ça. Mais il faut enlever "légère" et "un peu". Je sens le produit qui monte du bras vers la tête. Puis, plus rien. Vacances j'oublie tout...
La procédure est qu'ils rentrent une caméra d'un côté et une sorte de scalpel-pince de l'autre. Le chirurgien découpe la partie fissurée. Il en profite pour faire tout le tour de genou. Histoire de vérifier que tout va bien.
Voyage jusqu'en salle de réveil toujours dans les bras de Morphée. Réveil en douceur. Un peu de tiraillements dans le genou. Je ne me rappelle pas trop de cette phase là.
Remontée en chambre et attendre, attendre, attendre. Après deux heures on peut boire et après encore deux heures on peut manger (soupe, pain, fromage et charcuteries d'Ardenne). Entre-temps le chirurgien est passé pour voir comment nous allions et nous expliquer ce qu'il a fait. Nous discutons un peu de connaissances communes.
Glace sur le genou, presque en continu, et attendre, attendre, attendre.
L'anesthésiste passe pour voir comment ça va. Après une anesthésie générale il faut attendre quatre heures après le réveil avant d'être autorisé à partir. Mais comme tout va bien. Nous pouvons nous rhabiller.
Se rhabiller...là ça fait mal. L'idée du jeans, ce n'était pas l'idée du siècle. Un bon vieux training en coton épais aurait mieux fait l'affaire. Marcher jusqu'à l'ascenseur et monter dans la voiture...arghhh
Retour à la maison. Glace sur le genou et dodo.
Merci à toute l'équipe du Centre Hospitalier d'Ardenne de Libramont. A Chantal, encore et encore.
A mes parents et beaux-parents.
Maintenant il n'y a plus qu'à suivre les conseils du médecin, et je pourrais reprendre la course dans un mois.