Que signifie Randir?
Tolkien a utilisé le terme "randir" dans le langage elfique pour désigner les pèlerins, les promeneurs. Le nom de Gandalf parmi les Elfes est Mithrandir: le pèlerin gris.
Randir est en fait, un vieux verbe français, qui a donné randonnée; et aussi random (hasard) et run (courir) en Anglais, et rennen (courir) en Allemand. Il signifie "courir impétueusement", impétueusement dans l'idée de hasard, de ne pas savoir où l'on va. On le retrouve dans le roman "Partonopeu de Blois" (on Wikipedia) au vers 850 où Partonopeu laisse son cheval gambader.
Courir impétueusement. Impétueusement: dont la course est violente et rapide. Qui ne sait pas se réfréner. Qui ne peut être contenu...Comme un torrent dévalant la montagne. Ah! Si seulement...
On va plutôt garder l'idée de hasard.
Et pourquoi "aux frissons"?
Il y a beaucoup de coureurs qui prétendent courir pour être en bonne santé, pour la convivialité, pour se sentir mieux... Oui, évidemment. Mais le sentiment de liberté que cela procure, monter une colline sans (trop) ralentir, le vent et les paysages, la découverte d'une région...c'est magique... Voilà d'où viennent les frissons. Et ce sont eux les guides.